Industeam Nord : l'industrie au cœur des Hauts-de-France

Article paru dans le magazine Capital

(https://www.capital.fr/)

Lire l'article au format PDF

Présent dans les Hauts-de-France depuis 2014, le groupe Industeam est un prestataire reconnu, notamment par Eurotunnel qui lui confi e les opérations de maintenance et d’amélioration de sécurité sur les matériels roulants. Soutenue par la Région et la plan France Relance, l'entreprise continue de se développer.

Présent dans les Hauts-de-France depuis 2014, le groupe Industeam est un prestataire reconnu, notamment par Eurotunnel qui lui confi e les opérations de maintenance et d’amélioration de sécurité sur les matériels roulants. L’entreprise participe également aux travaux d’amélioration des moyens portuaires à Calais et Boulogne, et ses activités se développent auprès d’acteurs de la métallurgie, de la pétrochimie, de l’automobile, des papeteries ou encore des sucreries.

« La Région des Hauts-de-France est très active dans le soutien aux entreprises et vient d’inscrire les projets d’Industeam Nord dans le plan France Relance », déclare Jean-Pierre Carlu, son directeur. « Ce faisant, nous sommes passés de 1 personne, à la création de cette structure en 2014, à 103 collaborateurs en 2022 », affirme Thierry Franceschetti.

Un développement aussi fulgurant que celui du groupe. Parti à 4 collaborateurs en 2006, Industeam en compte aujourd’hui 700, répartis sur 17 sites dans l’Hexagone, et une usine de fabrication en Roumanie, pour un chiffre d’affaires consolidé 2022 estimé à 100 millions €. Et les projets sont nombreux ; l’industrie française a le vent en poupe et le carnet de commandes du groupe se remplit à vue d’oeil. Client historique, Michelin, qui poursuit ses investissements en Amérique, a retenu Industeam pour réaliser la seconde ligne de production de son usine au Mexique.

L’entreprise prévoit un programme d’embauche de 30 personnes et dispose d’une visibilité d’activité sur cinq ans. « Nous invitons les jeunes talents de la région à nous rejoindre », annonce le PDG. Lancez-vous dans l’aventure industrielle où tout est à créer avec Industeam Group ! L’entreprise, classée dans le 1% des meilleures entreprises en termes de RSE, soigne ses collaborateurs : formation, rémunération très attractive, primes, participation aux bénéfices... « Nous avons reversé 33% de notre EBITDA* à nos salariés en 2021 », conclut T. Franceschetti.

*EBITDA, en français, pour bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement

Industeam recrute ! Découvrez les postes à pourvoir