Un nouveau cap industriel, une compétitivité améliorée.
Depuis le 1er octobre 2021 une nouvelle filiale vient enrichir le potentiel industriel d’Industeam Group. Industeam East Europe est le fruit d’un Pacte d’Actionnaires noué avec EMSIL Group , fabricant de machines outils de grande dimension et de projets industriels lourds , basé à Oradéa dans le Nord de la Roumanie.
Industeam East Europe devient l‘outil de production industrielle en mécanique et tuyauterie du Groupe Industeam. C’est un nouveau pas franchi en terme d’intégration de ses moyens de production pour le Groupe.
Industeam peut faire état d’une expérience avérée de collaboration avec des entreprises de ce pays dès sa création en 2006 jusqu’ici réalisée exclusivement en sous-traitance.
Cette opération a effet de pouvoir réaliser l’intégralité de la chaîne de production de ses projets en interne – Etudes Fabrication Montage Mise en Service dans les domaines mécanique, électricité, automatismes, tuyauterie – L’objectif est de s’affranchir de la dépendance à la santé, la charge de production et l’évolution de ses sous-traitants en maîtrisant la qualité de ses prestations et des délais de réalisation.
Elle aura également pour conséquence de maîtriser la compétitivité prix et la flexibilité de conduite des projets afin de maintenir l’attractivité du Groupe notamment sur ses projets à l’International.
Les moyens
L’atelier de production d’Industeam East Europe est situé à Aïud à proximité du grand centre industriel de Cluj. Implanté sur 20000 m2 dont 12000 d’ateliers couverts, il dispose de machines de production destinées à la fabrication de pièces mécano-soudées et la préfabrication de tuyauteries industrielles. Une cabine de sablage et de peinture viennent compléter les équipements de fabrication de l’atelier.
Environ 60 collaborateurs constituent le potentiel de management et de production du site.
L’aménagement d’un espace de pré-montage de lignes de production industrielles est en cours de réalisation. Cela permettra de disposer d’un espace de 1200 m2 sécurisé et réservé exclusivement à ces opérations. Ces installations en test permettront de former des équipes locales à ces activités afin de pouvoir les faire évoluer à l’installation de ces équipements dans les unités de nos clients à l’International.
Un staff composé d’équipes mixtes franco roumaines assure la gestion , le management des projets ainsi que le suivi Qualité et Sécurité de nos productions. Ces équipes sont dès à présent opérationnelles fruit de nos expériences menées depuis de nombreuses années dans l’accompagnement des anciens sous-traitants.
L’atelier d’Aïud pourra également s’appuyer sur les moyens de production de l’atelier d’Emsil à Cluj pour la production de pièces mécano-soudées de grandes dimensions.
De nouvelles offres de services
Cette intégration donne au Groupe Industeam de nouvelles possibilités d’offres sur ses marchés existants et futurs.
Elle couvre désormais la partie Electricité Automatismes avec la capacité de réaliser ses propres armoires électriques et réseaux. Idem dans le domaine hydraulique avec la conception et la fabrication de groupes hydrauliques de toute capacité. Autre domaine, celui de la fabrication de réservoirs sous pression ou enceintes sous vide.
Dans les secteurs industriels de prédilection d’Industeam, celui de l’Énergie pourra évoluer avec l’utilisation des moyens de fabrication de grande dimension de l’atelier de Cluj pour des enceintes d’Alternateurs ou des supports de corps de Turbines.
Dans le domaine Ferroviaire, les machines-outils du Groupe ouvrent de nouveaux horizons sur l’usinage des châssis de véhicules ferroviaires ainsi que des systèmes de roulement et de traction.
Dans le secteur Sidérurgique ou des Cimenteries, la capacité de répondre à la fabrication de pièces de grande dimension ainsi que de tous types de pièces de rechange.
La création d’Industeam East Europe marque un nouveau départ dans le développement du Groupe Industeam.
La mise en œuvre de la formation des collaborateurs d’Industeam East Europe
Dès à présent, la création d’un centre d’apprentissage sera mise en œuvre en collaboration avec le lycée professionnel d’Aiud, la tradition des métiers de mécanique restant forte dans ce pays contrairement à l’Europe occidentale. Les formateurs Sécurité français seront déplacés sur site, les cours de français seront dispensés afin de conforter le professionnalisme de cette base de recrutement et vivier de main d’œuvre qualifiée destinée à servir les clients à l’International.
Les responsables Sécurité et Qualité du Groupe Industeam seront mobilisés afin de rapidement faire évoluer les collaborateurs du site vers les standards requis en ces matières pour répondre aux exigences de nos clients. Des spécialistes en terme de management de projets et de technologie viendront appuyer la formation des responsables de suivi des fabrications.