Article paru dans le magazine Capital
Industeam Group, ensemblier industriel spécialisé dans les équipements de production, est un acteur mondial en plein développement. Thierry Franceschetti, fondateur et PDG, appelle les talents à le rejoindre pour conquérir le monde.
Lorrain dans le coeur et dans l’âme, Thierry Franceschetti, né à Algrange, a fondé, en 2006, le groupe Industeam sur des valeurs fortes : le goût de l’effort, le respect et le partage. « Ce sont celles de la Lorraine, un pays riche de sa multiculture, celles des immigrés polonais, portugais, italiens..., et de ses savoir-faire industriels développés depuis des décennies : chimie, aciérie, sidérurgie, automobile... », affirme le dirigeant, qui ajoute : « Avec notre implantation en Alsace, nous comptons, parmi nos clients, de nombreux acteurs de l’industrie agroalimentaire et de la transition énergétique. »
Cette multiculture, profondément ancrée dans l’ADN de l’entreprise, est une force qui lui permet de conquérir le monde. « Notre monde n’a pas de frontière », confie T. Franceschetti. En effet, Industeam Group, au-delà de ses 17 implantations dans l’Hexagone, réalise de nombreux projets à l’international et s’est doté d’un site de fabrication en Roumanie. « Notre client historique, Michelin, reprend ses investissements en Amérique et nous avons été retenus pour une seconde ligne de production de son usine au Mexique », confirme le PDG.
De 4 collaborateurs en 2006, Industeam en compte aujourd’hui 700 pour un chiffre d’affaires 2022 estimé à 100 M€. Et les projets sont nombreux. « L’industrie française a le vent en poupe et notre carnet de commandes se remplit à vue d’oeil. Pour soutenir ce développement, nous invitons les jeunes talents de la région à nous rejoindre », annonce le PDG.Le digital et le virtuel n’ont rien d’incompatible avec le monde industriel.
Alors, jeunes Lorrains, rejoignez Industeam dans l’aventure industrielle !
L’entreprise, classée parmi les 1% des meilleures en termes de RSE, soigne ses collaborateurs : formation, rémunération très attractive, primes, participation aux bénéfices... « Nous avons reversé 33% de notre EBITDA* à nos salariés en 2021 », précise T. Franceschetti qui, pour conclure, veut tordre le cou aux préjugés concernant l’industrie. « Cet univers ne ressemble en rien à celui de nos aïeux ! Les usines sont propres, technologiques... et l’avenir est à créer ! », affirme-t-il.
*EBITDA, en français, pour bénéfi ce avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement